Bandeau inférieur

ÉDUCATION-JEUNESSE/Restauration scolaire

Une restauration de qualité

A Marles-les-Mines, le temps de midi est un moment convivial au cours duquel, à un repas de qualité, s’ajoutent des animations diverses.

La salle de restauration du collège fait l’objet d’une attention particulière afin d’en améliorer le confort, de diminuer le bruit et de faciliter la circulation. Le restaurant scolaire dispose d’un self-service pour les enfants d’âge élémentaire alors que les maternelles bénéficient d’un service à table.

Les repas sont confectionnés par le collège Émile ZOLA. Ainsi, chaque jour environ 170 repas sont préparés pour les enfants des écoles primaires.

Le service restauration assure aussi la préparation des repas pour les enfants du collège.

Inscription et paiement

L’inscription à la restauration scolaire doit se faire obligatoirement pour la première fois à l’aide du dossier d’inscription à retirer à la Maison Pour Tous. Les tickets de cantine sont disponibles à la Maison Pour Tous, et sont vendus à l’unité, au prix fixé par délibération du Conseil Municipal. Sont inclus dans le prix : le coût du repas, l’encadrement péri-scolaire par le personnel communal et le transport de l’école au collège, pour les élèves bénéficiant du bus.

L’achat des tickets s’effectue, au plus tard le mercredi précédant la semaine d’utilisation, afin de pouvoir prévoir l’encadrement nécessaire, et procéder à la commande des repas. Les paiements sont à effectuer d'avance. Il est possible d'acheter plusieurs « semaines » à la fois.

TARIF


Le prix du repas depuis le 1er janvier 2015 est de 2,96 €.

Les inscriptions et les paiements (en chèques ou en espèces) s’effectuent à la Maison Pour Tous selon les horaires suivants :

  • le lundi et le mardi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
  • le mercredi de de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
  • le jeudi et le vendredi, la régie est fermée.

Pièces à joindre au dossier (Possibilité de photocopie à la MPT)

  • Justificatif de domicile (Facture énergie, téléphone ou mobile, loyer)
  • Attestation d'assurance en responsabilité civile
L'encadrement du temps du repas et d'animation

Le temps de restauration est placé sous la responsabilité de la Ville de Marles-les-Mines.

Les personnels d’animation, en partenariat avec les équipes de restauration, prennent en charge ce temps de détente, d’éducation nutritionnelle et d’apprentissage de l’autonomie.

Ils proposent des animations, sensibilisent les enfants au développement durable (organisation du tri sélectif des déchets végétaux servant à fabriquer du compost pour les jardins familiaux...) et les incitent à découvrir de nouveaux aliments (semaine du goût).

Le Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)

Les enfants atteints de maladies chroniques liées à l’alimentation, sont accueillis en restauration dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé élaboré à la demande des parents en présence :

  • du médecin scolaire
  • d'un représentant du service restauration
  • du directeur de l'école
  • de l'adjoint aux affaires scolaires

Le P.A.I met en œuvre les consignes du médecin spécialiste qui suit l’enfant. Les dispositions ainsi prises doivent permettre aux enfants de suivre leur scolarité et d’être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement ou de leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état de santé.

Les parents concernés doivent se rapprocher du Directeur de l’école où leur enfant est accueilli.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Maison Pour Tous.