Bandeau inférieur

AU QUOTIDIEN/Actualités

GARE AUX TIQUES

Voici quelques règles simples pour se protéger des tiques. Leur population augmente et atteint des records cette année.

Éviter les piqures de tiques chez l'homme

Voici quelques règles simples à appliquer pour vous et votre famille lorsque vous avez décidé de vous promener en forêt. Avant de partir, choisissez des vêtements longs et clairs, afin de mieux voir les tiques grimper sur vous ! Glissez le bas du pantalon dans les chaussettes. C'est vilain, mais cela retient la tique à l'extérieur.

Choisissez un répulsif adapté pour tous. Il existe des sprays moins forts pour les enfants et les femmes enceintes. Marchez au milieu des sentiers et tâchez d'éviter les fougères et les buissons, lieux de vie privilégiés des tiques ! Procédez à une minutieuse inspection à votre retour. Si vous avez une tique, retirez-la avec une pince à tique (que l'on trouve en pharmacie) sans endormir la bête auparavant. Surveillez la morsure les jours suivants et surtout, consultez un médecin si la zone devient rouge.

Que faire pour protéger son chien ?

Les chiens vivent plus dehors, n'écoutent pas forcément les règles et sont ravis de s'enfoncer dans les taillis les jours de promenades. Que faire pour les protéger des morsures de tiques ? Vous pouvez lui donner un traitement préventif toute l'année : traitement parasitaire en comprimé ou collier anti-tiques, l'éventail du choix est assez vaste, demandez conseil à votre vétérinaire.

À chaque retour de promenade, inspectez votre animal longuement. Sans cela, il pourrait transmettre des tiques à toute la famille. Vous protégez ainsi également votre chien, car en se nourrissant du sang de l'animal, les tiques peuvent transmettre de nombreux agents pathogènes responsables de maladies généralement graves voire mortelles.


Dépliant sur la maladie de Lyme


Plus d’infos sur http://gare-aux-tiques-msa-alsace.fr/

Documentation téléchargeable