Bandeau inférieur
EXPOSITION PERMANENTE

Du  13/04/2018  au  31/12/2018

De  14 H 30  à 


Lieu :  Musée du chevalement du Vieux 2


« La Compagnie des Mines de Marles s’expose au Vieux 2 »

Symboliquement installée à l’occasion de la Sainte-Barbe en décembre 2016, l’exposition permanente sur « La Compagnie des Mines de Marles », retrace l’ensemble de l’exploitation minière de la compagnie, à travers 26 panneaux illustrés.

Ce récit imagé nous emmène de la naissance de la concession, accordée à Monsieur Firmin Rainbeaux, avec le premier fonçage infructueux, à Marles, en 1853, à la nationalisation des Houillères en 1946, jusqu’à la dissolution des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais en 1993, et la fermeture définitive du dernier puits du siège n°2, le 29 mars 1974.

L’importance de la compagnie se traduit par son rayonnement géographique et ses infrastructures. La part belle est faite aux quinze puits foncés par la compagnie à Marles, Auchel, Calonne-Ricouart, Ferfay, Cauchy-à-la-Tour et nous découvrons ou retrouvons avec plaisir les constructions de la compagnie : la goutte de lait, l’hôpital, les bureaux de l’administration, la briquèterie, le lavoir à charbon et l’atelier de réparation…

La Ville de Marles-les-Mines a souhaité à sa manière, rendre hommage aux « gueules noires » par un travail de qualité, qui met en lumière cette glorieuse épopée souterraine.


Plus d'infos, je clique ICI